Plusieurs CESU sont à la disposition des foyers

Les particuliers qui souhaitent employer du personnel utilisent ces fameux tickets. Ils facilitent ainsi les transactions. Toutefois, avant de vous lancer dans ce domaine, vous devez apprendre à connaître les différents chèques disponibles sur ce marché.

Deux types de chèques sont très répandus en France pour l’emploi à domicile

Les chèques CESU sont utilisés par les particuliers, ils peuvent ainsi employer un salarié à domicile en supprimant ces transactions physiques et traditionnelles. Plusieurs cas de figure sont au rendez-vous, car votre employeur peut vous proposer un financement partiel ou total. Il existe généralement quatre familles, vous avez le CESU déclaratif, le tiers payant, la version familiale et le préfinancé. Ce dernier est le plus courant puisqu’il est basé sur le même fonctionnement que celui observé pour les chèques vacances et les fameux chèques déjeuner.

Plusieurs services ont la particularité d’être compatibles avec les chèques CESU

Le premier cité est un type également très répandu, il est surtout connu sous l’appellation CESU bancaire. Tous les particuliers peuvent donc avoir recours à cette forme, il y a toutefois une seule condition à remplir puisque l’employeur doit posséder un compte bancaire. Que vous choisissez l’une ou l’autre forme, sachez qu’il s’agit d’un moyen de paiement utilisé pour plusieurs services éligibles. Parmi ces derniers, vous avez bien sûr l’aide-ménagère, la garde d’enfant à domicile, l’assistance aux personnes âgées, le soutien scolaire, la garde malade…

Un cas de figure spécifique doit être pris en compte pour l’emploi d’une nounou agréée

Il est important d’apporter une précision supplémentaire notamment pour le paiement d’une assistante maternelle agréée. Il est tout à fait possible d’utiliser un chèque CESU que nous avons cité au préalable, mais il sera impératif de l’envoyer au Centre Pajemploi, ce ne sera donc pas le CNCESU qui s’occupera de ce règlement. Il sera nécessaire de se renseigner avant de choisir l'une des formules. 

Laisser un commentaire