Comment est géré le nettoyage des plages ?

C’est un peu l’envers du décor de vos vacances. La journée, vous profitez de la plage et de la baignade, entouré en général de nombreux autres touristes. Qui foulent le sable, jettent parfois des déchets, plantent le parasol, dressent des châteaux de sable ou autres sculptures éphémères… Bref, ils profitent de la plage comme vous ! Et le lendemain, si vous arrivez le matin, vous observerez une plage lisse comme si elle n’avait jamais été foulée par quiconque !

Nettoyer en profondeur quand la plage est déserte

Eh oui, une fois la foule partie, différents acteurs s’affairent pour nettoyer la plage, et même tous les jours selon les destinations. Il existe plusieurs équipements pour nettoyer correctement une plage, qui sont en général fournis pour les professionnels des espaces verts.

De la machine type tondeuse à gazon au gros tracteur

Pour les petites plages et les criques, ou les coins difficiles d’accès, il existe des nettoyeuses de plages qui ressemblent à une tondeuses électrique. Mais pour les étendues plus vastes, on utilise des cribleuses de sable, qui balaient littéralement la plage et collectent tous les types de déchets. Elles sont en général dressées sur des roues motrices et l’engin là ressemblent davantage à un tracteur ! Il existe enfin des systèmes de tamis vibrant qui nettoie la plage en profondeur.

Encore des progrès dans le respect de l’environnement

Les touristes voient généralement peu ces machines car ces dernières sont utilisées à la nuit tombées ou tout juste à l’aube, à l'heure où certains font leur yoga. Et si les comportements commencent à évoluer concernant le respect de l’environnement, la dépollution des plages restent encore un problème. Beaucoup de gens laissent encore leurs déchets sur place (papiers, bâtonnet des glace, mégots, gobelets en plastique…) et ce, malgré la présence de plus en plus nombreuses de poubelles alentours. 

Laisser un commentaire