Comment réparer ou faire réparer son électroménager

Avec l’obsolescence programmée des équipements, il est de moins en moins rare de nous retrouver avec de l’électroménager en panne. Tôt ou tard, il arrive un moment où nous devons les réparer, pour ne pas avoir à les remplacer. Mais alors, comment faire ?

Le service après-vente (SAV) en période de garantie

Depuis 2016, la réglementation française impose aux fabricants une durée légale de conformité de 2 ans. Au cours de cette période minimum, vos appareils sont sous garantie et doivent être pris en charge par un SAV en cas de dysfonctionnement. Petit et gros électroménager peuvent ainsi en bénéficier, mais sous certaines conditions. Il est donc important de bien se renseigner sur le domaine de couverture de ces garanties avant d’acheter. La plupart du temps, les pièces défectueuses pourront être remplacées gratuitement en cours de garantie. Parfois, les marques proposent même des échanges standards, durant cette période, pour gagner du temps.

Les réparateurs spécialisés en électroménager

Trouver un réparateur compétent près de chez soi est une autre paire de manches. L’électroménager contenant de plus en plus de composants high-tech, il faudra souvent faire appel à un spécialiste de l’électronique. Néanmoins, en cherchant bien, il est possible de mettre la main sur un professionnel capable de se charger de nos réparations. Il existe, fort heureusement, encore des petites boutiques d’électroménager qui disposent d’un atelier de réparation. Elles ne sont plus qu’une poignée, depuis l’apparition des grandes chaînes de magasins, mais ont le mérite de perdurer pour quelques années encore.

Procéder soi-même au remplacement de ses pièces

Qu’il s’agisse de pièces d’usure ou de pièces défectueuses, les plus bricoleurs d’entre nous pourront procéder à leur remontage. Mais bien entendu, il nous faudra, tout d’abord, trouver les bonnes pièces. Il existe sur Internet des sites web comme Choukapieces qui proposent un large éventail de pièces constructeur de remplacement. Grâce à ces sites, il est possible d’acheter des parties de nos appareils électroménager pour les réparer. Ceci est particulièrement pratique quand un fabricant met la clef sous la porte et qu’on ne peut plus se procurer de pièces ailleurs.

Laisser un commentaire