Pratiquer le yoga pour se concentrer sur l’essentiel

Le yoga est une activité physique douce qui permet de travailler le corps et l'esprit. En effet, les enchaînements de mouvements réalisés de façon synchronisée avec une respiration contrôlée sont des exercices qui permettent à la fois la relaxation et le renforcement. 

Une activité qui convient à tout le monde

Tout le monde peut pratiquer le yoga. Enfant, personnes âgées, femmes enceintes, adultes actifs… le yoga est une activité qui convient à tous les types de personnes, car chacun a son yoga. Les différents types de yoga permettent de satisfaire tous les publics. Le hatha yoga en est la forme traditionnelle. Elle se concentre sur de séries de mouvements lents et statiques. La respiration est alors très importante et le yoga bien réalisé ne génère aucun traumatisme pour le corps. En effet, on ne peut pas réellement parler de niveaux dans le yoga. Même si certaines personnes montrent qu'elles sont plus expérimentées, les postures ne doivent pas être forcées. Une personne qui n'arrive pas à toucher ses pieds en se baissant n'est pas un mauvais pratiquant, il sera au contraire un excellent yogi s'il se concentre, accepte son niveau dans l'instant présent. Petit à petit, il se surprendra un jour à toucher ses pieds avec facilité !

Comment pratiquer le yoga ? 

Le yoga demande peu de matériel. Il est conseillé de disposer de vêtements confortables et pas trop amples afin de faciliter les mouvements. Attendez-vous à transpirer ! Une serviette ainsi qu'une bouteille d'eau sont indispensables pour une bonne séance, et il ne faut pas hésiter à boire quelques gorgées. Le tapis de yoga, ou un bon tatami permettent de soutenir le corps. Il est également possible d'avoir des accessoires comme des blocs ou des sangles afin d'aider les mouvements, mais c'est tout à fait facultatif. Pour bien pratiquer, nous vous conseillons de vous inscrire à des cours d'initiation. En solo ou en groupe, c'est une étape indispensable, car elle vous permet d'apprendre les bases du yoga ainsi que des éléments essentiels pour ne pas se blesser. Vous pourrez ensuite pratiquer progressivement seul chez vous. Le professeur pourra également vous initier aux principes de la méditation pour les moments de détente.

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