La monodiète, zoom sur les atouts et inconvénients de ce régime amincissant

Si vous êtes encore en quête d’un régime amincissant, vous avez certainement entendu parler des régimes hypocaloriques de 500 calories, du régime paléo, ou encore de la fameuse monodiète. Cette dernière est un type de régime permet de perdre du poids, et elle est aussi réputé pour avoir la particularité de faciliter l’élimination des toxines. Dans le cas où vous seriez tenté par ce programme amaigrissant, retrouvez dans cet article quelques informations sur ses atouts et ses inconvénients à prendre en considération.

Qu’est-ce que le régime alimentaire monodiète ?

Un programme alimentaire monodiète implique que vous n’allez consommer qu’une seule sorte d’aliment à chacun de vos repas, et vous pouvez le manger à votre faim. En général, ce type de régime s’articule autour de trois groupes d’aliments. À savoir les aliments riches en protéines (viandes et poissons), ceux riches en vitamines et nutriments (légumes et fruits), ou encore les céréales complètes.

Perdre du poids avec une monodiète ? C’est possible

À l’instar des régimes de 500 calories par jours sur perdre-10kilos.com ou ceux qui sont hyperprotéinés, une monodiète vous permettra de perdre du poids rapidement. En fait, comme vous consommez très peu d’aliments votre corps va recevoir un faible apport en calories. Il va donc puiser dans ses réserves et ainsi faire fondre les graisses stockées. Il est ainsi possible de perdre entre 3 à 6 kilos en une semaine.

Un autre atout de ce régime est que vous pouvez choisir l’aliment qui sera sa base parmi ceux que vous appréciez. Il n’est pas nécessaire de surveiller les calories de chaque repas, car on peut manger à sa faim, et on n’a presque pas besoin de cuisiner. Par exemple, si vous faites des recherches sur internet vous trouverez des régimes où il faut manger exclusivement des bananes, des pommes, des mangues, des ananas, du chou, de la salade, ou encore des épinards.

En addition, les défenseurs de la monodiète assurent que cette diète facilite la digestion. Selon eux, manger une seule sorte d’aliment contribuerait à soulager le système digestif. Notamment parce qu’il y a moins de nutriments à assimiler, donc moins d’enzymes digestives nécessaires au processus de digestion. Par ailleurs, cela permettrait de détoxifier le corps en favorisant l’élimination des déchets et toxines.

Les risques liés à une monodiète qu’il faut prendre en compte

  • Un régime stressant pour le corps

En fonction des aliments que vous consommez, il est possible que le fonctionnement de votre métabolisme change de manière significative à cause de ce type de régime drastique. En effet, à force de ne pas avoir les nutriments nécessaires à son fonctionnement optimal, votre corps va croire qu’il est en état de privation. Il va par la suite sécréter certaines hormones, lesquelles rendront votre glande thyroïde moins active. Ce qui causera une diminution de votre métabolisme de base.

En outre, comme le signalent de nombreux experts en matière de nutrition, quel que soit l’aliment que vous allez choisir pour votre régime, plusieurs macronutriments vont vous manquer et cela ne sera pas sans conséquence. Par exemple, en mangeant uniquement des légumes de type crudité, vous n’aurez pas assez de protéine et perdrez en masse musculaire. La raison est que votre corps va chercher les acides aminés dont il a besoin dans vos muscles et entraînera une fonte musculaire.

En sus, à cause du manque de calories et de glucides, votre corps ne fonctionnera pas de manière optimale. Puis, vous vous sentirez fatigué et aurez faim la plupart du temps. Sans oublier les risques d’irritabilité et d’avoir un système immunitaire plus faible. Et dans le cas d’un régime à base de banane, vous vous exposez à une hausse de votre apport en potassium. Ce qui peut causer une augmentation des problèmes cardiovasculaires.

  • Des risques de problèmes digestifs

Même si les monodiètes sont réputées pour soulager le système digestif, elles peuvent aussi lui causer des problèmes au bout de 1 à 2 semaines de régimes. À titre d’illustration, manger exclusivement des aliments à base de protéines d’origine animale diminuera votre apport en fibre alimentaire. Ce qui peut causer des problèmes de constipation ou encore des ballonnements.

  • L’effet yo-yo

Un autre souci qu’il faut prendre en considération est la grande possibilité qu’un régime monodiète soit suivi de l’effet yo-yo. C’est-à-dire que dès que vous retournez à une alimentation normale, vous allez récupérer les kilos que vous avez perdus, voire plus dans le pire des cas. Il est aussi important de noter que quand il est mis dans un état de privation sévère, le corps a ensuite tendance à compenser et à faire des réserves en prévention de privations futures.

En complément, lorsque l’on suit un régime drastique on s’interdit souvent tout les aliments que l’on aime manger. Ce qui fait que l’on se sent soulagé et qu’on a souvent tendance à se laisser aller, de même qu’à grignoter plus que raison à la fin de son programme alimentaire. Toutes ces raisons font qu’il est assez difficile de stabiliser son poids et qu’il est aisé de reprendre les kilos dont on pensait s’être débarrassé.

Pour conclure, avoir recours à une monodiète pour perdre du poids peut être efficace. Mais cela dépendra aussi de votre capacité à bien la supporter. Ainsi, à l’instar d’un régime de 500 calories par jours ou de tout autre régime hypocalorique, il est important de consulter son médecin ou son nutritionniste avant de se lancer dans une monodiète. Les conseils de ces experts vous aideront à ne pas regrossir.

Notamment en vous conseillant sur la reprise progressive d’une alimentation normale. Il est également déconseillé de suivre ce type de régime sur une longue durée à cause des carences nutritionnelles engendrées. Aussi, si vous désirez perdre du poids de façon saine et durable, la meilleure façon est de changer vos habitudes alimentaires et votre style de vie, ainsi que de pratiquer une activité physique régulière. Vous trouverez par exemple sur cette vidéo quel est le meilleur régime pour maigrir : https://youtu.be/J-x1XoYqk0Y.

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