10 soins à adopter pour retrouver une peau saine

Certains de nos petits gestes quotidiens, s’ils peuvent sembler anodins, agilisent l’épiderme. Voici dix actions beauté à faire illico et les soins qui vous aideront pour acher une peau lumineuse.

#1 Se laver avec une huile lavante

Vous pensez que le savon de Marseille à base d’ingrédients naturels est ce qu’il y a de mieux pour votre visage ou votre corps ? Pas vraiment. Cette recette authentique, composée d’huile d’olive et d’hydroxyde de sodium est très alcaline. Son pH est d’environ 9 quand celui de la peau est de 5. Résultat ? Il altère le lm hydrolipidique, si bien que la peau tiraille et a tendance à se dessécher. Si elle est sensible, elle soure encore plus. La parade ? Pour la toilette, utilisez un nettoyant doux, enrichi en agents hydratants ou relipidants si vous avez la peau sèche. Les huiles lavantes hydratent et nettoient la peau sans la graisser.

#2 Hydrater sa peau grasse

Votre visage a tendance à luire et vous vous dites qu’appliquer un soin hydratant ne ferait que renforcer cet aspect ? Vous avez tout faux. En eet, toutes les peaux, constituées à 70 % d’eau, se déshydratent et ont besoin de se recharger en eau et en agents hydratants, même les plus grasses. Surtout si elles sont exposées au froid ou à un environnement surchaué. Sinon, elles risquent de se rider prématurément. Choisissez donc une formule légère, en guide ou en gel. En revanche, inutile de miser sur un soin nourrissant, dont les lipides risquent de surgraisser le visage déjà sujet aux luisances.

#3 Attention aux douches trop chaudes

En hiver,vous adorez passer du temps sous une douche bien chaude ou dans un bon bain, pourvous réchauffer et vous relaxer. Si cela fait du bien au moral, ce n’est pas le cas pour la peau. En effet, l’eau trop chaude, de même que l’immersion prolongée dans un bain, favorise la perte insensible en eau, la déshydratant et la fragilisant. La bonne attitude : une douche à 38 °C environ, et de 5 minutes chrono !

#4 Se démaquiller avec les doigts

Vous ne vous couchez jamais sans vous démaquiller. C’est bien. Mais si vous utilisez un bon démaquillant avec des cotons bon marché, et donc pas toujours de qualité, votre peau ne vous dit pas merci. Vous l’agressez et vous l’irritez. La solution ? Plus économique et plus agréable que le coton : les doigts. Massez un lait, une crème ou une huile démaquillante du bout des doigts, sur l’ensemble du visage, pour décoller les impuretés. Si vous utilisez une huile, émulsionnez à l’eau puis rincez. Si vous êtes adepte du lait ou de la crème, essuyez avec un coton de qualité (en soie par exemple) ou une gaze

#5 Tenir compte de l’environnement

Vous vous contentez au mieux d’une crème hydratante, sans vous soucier de la météo ni des facteurs environnementaux. Résultat, vous vous exposez sans le savoir au vieillissement prématuré. En eet, les microparticules de pollution (gaz, particules nes), associées au rayonnement ultraviolet favorisent s’apparition de taches brunes. Quant à l’ozone, elle induit la formation de rides prématurées. La solution ? Se démaquiller ecacement avec une formule qui dégomme les particules nes ou une brosse nettoyante, et utiliser un hydratant qui restaure la barrière cutanée et empêche l’adhésion des particules de pollution.

#6 Choisir les formules adaptées

Vous avez craqué pour un soin à la texture divine ? Mais celui-ci n’est pas forcément adapté aux besoins de votre peau. Du coup, il n’agit pas comme il faut. Et si votre épiderme est sensible, il peut même provoquer intolérance, irritations… La bonne formule ? Pour les peaux sensibles, peu d’ingrédients et surtout, pas d’alcool, de colorants, de parabens…

#7 Réaliser un gommage soft

Vous avez envie de faire peau nette et du coup, vous avez tendance à utiliser des gommages au moins trois fois par semaine. Encore une fois, vous altérez votre lm hydrolipidique. Et si vous frottez un gommage à grains, vous risquez en prime d’irriter votre peau. L’alternative douceur ? Un gommage sans grains ou une crème à eet peeling plus so. Certaines formules sont si délicates, qu’elles peuvent même s’utiliser tous les jours.

#8 Hydrater sa peau même la nuit

Vous pensez que, la nuit, votre peau est en stand-by ? Pas vraiment, elle perd jusqu’à quatre fois plus d’eau que le jour, et au réveil, c’est l’eet froissé assuré. La bonne idée : hydratez votre visage avec une formule légère, comme un sérum, si vous n’aimez pas les crèmes trop riches. Et comme la nuit est le moment où la régénération cellulaire est optimale, protez de cet instant pour booster la peau.

#9 Sortir son bouclier antifroid

Vous modulez votre garde-robe au gré des saisons, mais pas votre routine cosmétique. Résultat, votre peau n’est pas armée contre le froid et le vent. Elle se gerce et devient inconfortable sur toutes les zones exposées à l’air libre (visage, mains…). La solution : protéger le visage et les mains avec des soins extra nourrissants, notamment des formules à base de Cold Cream.

#10 Limiter les écarts de température

Au cœur de l’hiver, vous aimez rester sous la couette, avec le chauffage à fond. Mauvaise idée, car votre peau se déshydrate intensément, nit par tirailler et se gercer.

Laisser un commentaire