Les défaillances d’entreprises en net recul en 2017

Selon les statistiques de la banque de France, le nombre de défaillances est en recul de 9% en mai 2017 et le secteur enregistrant le plus fort recul est le bâtiment. Il s'agit d'un chiffre très encourageant pour les entreprises et l'économie en général. En effet, lorsque le bâtiment repart en France, les économistes considèrent que l'économie est en bonne voie de sortir de la crise et du chômage.

Comment se protéger de la défaillance de ses partenaires ?

Lorsqu'une entreprise est soumise à une procédure de liquidation judiciaire, le risque est qu'elle entraîne d'autres sociétés dans la même spirale. En effet, il est illusoire de croire que le liquidateur sera en mesure de rembourser les créances chirographaires des fournisseurs d'une entreprise en liquidation judiciaire. Ne bénéficiant d'aucun privilège ou de garanties, leurs créances sont le plus souvent irrecouvrables et le liquidateur leur adresse un certificat d'irrecouvrabilité pour l'enregistrement de la perte dans leur comptabilité. Pour éviter une telle déconvenue, de plus en plus d'entreprises sollicitent l'intervention d'un cabinet de recouvrement ou de détectives pour connaître la solvabilité de l'entreprise. Les enquêtes menées par les spécialistes permettent de savoir si leur partenaire est en mesure de rembourser leurs créances par des études, des notes et des bilans publiés annuellement au greffe du tribunal de commerce dans le ressort de leur siège social. Ce sont des méthodes discrètes, rapides et efficaces pour éviter un contentieux souvent long et connaître en détail la solvabilité client.

Comment éviter la défaillance de son entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas chose aisée surtout lorsqu'il s'agit d'une PME avec des salariés, d'un comité d'entreprise et des représentants du personnel. Il est plus que nécessaire de se faire accompagner par des professionnels de la comptabilité afin de vérifier les comptes et éventuellement d'être alerté en de dérapage. Une relation de confiance avec ces professionnels permet de gérer son entreprise plus sereinement et dans les règles de l'art. Un business plan doit être établi chaque année pour être présenté à son banquier. Celui-ci doit être un véritable partenaire qui doit vous accompagner en cas de coup dur. Raison pour laquelle vous lui devez une transparence totale pour que la confiance s'établisse sur le long terme.

Laisser un commentaire