Comment trouver un expert comptable fiable ?

Il suffit de taper « expert-comptable » et le nom de votre ville dans un moteur de recherche, et une longue liste de professionnels s’affichera. Mais comment distinguer ceux qui sont fiables des faux experts-comptables ?

Définir les besoins de votre entreprise

Avant de commencer à chercher un expert-comptable pour votre entreprise, il faut déterminer quels sontles besoins de l’entreprise dans ce domaine. Cette étape permet de chercher un expert-comptable possédant les qualifications, l’expérience et les connaissances du domaine pour lequel vous faites appel à lui. 

Par exemple entre le secteur juridique ou le secteur fiscal, les compétences ne sont pas forcément les mêmes. Certaines subtilités peuvent échapper à un expert-comptable alors qu’elles apparaitront comme évidentes pour un autre. 

En définissant ces besoins, vous allez gagner un temps précieux dans la recherche d’un expert-comptable fiable et compétent. 

Expert-comptable en ligne vs expert-comptable de proximité

A notre époque, beaucoup de services peuvent fonctionner à distance via internet, sans prise de contact réelle avec le client. Toute la communication se déroule alors par téléphone ou par mails. L’un des exemples les plus frappants est illustré par les nombreuses banques en ligne qui ont fleuri en moins de 10 ans. 

On retrouve ce phénomène dans de nombreux autres secteurs, dont l’expertise-comptable. Aujourd’hui, de nombreux experts-comptables interviennent à distance. Le principal avantage offert par cette solution est son coût moins élevé. Le professionnel en comptabilité réalise des économies sur divers frais (déplacement, dossier…) qu’il peut répartir sur ses propres tarifs. Pour identifier un tel expert comptable, il suffit d’utiliser un moteur de recherche et de nombreuses offres s’afficheront. Prenez le temps de vérifier les avis sur l’expert pour savoir s’il est fiable. 

Cependant, on préfère parfois pouvoir discuter avec son comptable et lui demander des conseils en direct. Le cabinet de proximité reste donc un choix privilégié par de nombreuses entreprises. Il est plus facile d’instaurer une relation de confiance avec un tel cabinet qu’avec un expert avec lequel on communique uniquement par internet. Pour trouver un tel cabinet, le bouche-à-oreille est souvent une excellente solution. Vous pouvez aussi utiliser un moteur de recherche en précisant le nom de votre ville.  

Laisser un commentaire